Séminaire doctoral du CCMO, Lundi 25 mars 2024
Mucem (MucemLab), Marseille. Également en ligne
(Podcast du séminaire à venir prochainement)

S’inscrire à la rencontre

Intervenante : Charlotte Schwarzinger, doctorante en Études politiques à l’EHESS (CéSor), sa thèse porte sur la scène cinématographique au Liban depuis le soulèvement de 2019. Elle a publié dans plusieurs revues et a été programmatrice culturelle pour diverses manifestations artistiques en France, en Palestine, au Maroc et au Liban.

Discutante : Salima Tenfiche, docteure en Histoire et sémiologie de l’image à l’université Paris Cité – EHESS/Mucem

Résumé de l’intervention
Conjuguant ethnographie, analyse filmique et recherche-création, ce séminaire doctoral du CCMO entend observer la scène cinématographique libanaise entre 2019 et 2024. Comment les multiples crises des dernières années influent-elles sur les processus créatifs ? Face à l’effondrement du pays, les acteurs sont dans l’incapacité de s’ancrer dans le présent ou de se projeter dans le futur. Or, l’acte de création est intrinsèquement lié au temps et à l’espace, il invite à l’agir. Fabriquer un film revient-il à s’inscrire dans un temps, dans son temps – réapproprié par la fabrique et/ou par le récit filmique ? La confrontation se joue alors entre deux temporalités distinctes et pourtant complémentaires par défaut : celle du Liban et celle du cinéma.

Rejoignez-nous* ou renouvelez votre adhésion au CCMO facilement
* Pour toute nouvelle adhésion, merci de faire parvenir votre CV et demande d’adhésion au bureau du CCMO en écrivant à : ccmorient@gmail.com

Laisser un commentaire