English version : click here

Fondé en 2010, le CCMO est un cercle de réflexion et d’action ayant pour but de réunir les jeunes chercheurs spécialisés sur le Moyen-Orient. L’objet principal de ce cercle est de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différents pays, dont ceux du Maghreb et du Moyen-Orient.

Du juriste à l’historien, du politologue au sociologue, chacun des membres apporte son éclairage dans son domaine de compétence. Au delà du monde universitaire, le CCMO est aussi une plate-forme de rencontre entre professionnels et chercheurs.

Le CCMO vise à rendre lisible les travaux de chaque jeune chercheur, et publie sur son site des articles inédits, préalablement validés par un comité de lecture. Chaque année, l’association organise un colloque annuel, dont les actes sont ensuite publiés, ainsi que des séminaires doctoraux et des rencontres avec des spécialistes de la région.

Le CCMO a pour vocation d’accueillir tous les jeunes chercheurs travaillant sur le Moyen-Orient, du doctorant au professeur. Ils pourront ainsi rendre accessible leurs travaux, où qu’ils se trouvent, en Europe ou au Moyen-Orient. Pour ce faire il suffit d’envoyer une candidature qui sera étudiée par le bureau du cercle.