Le CCMO lance un appel à communication pour le colloque « Du Maghreb au Golfe, nouvelles dynamiques et identités au Moyen-Orient », organisé à Paris en avril 2011 (la date et le lieu exact seront précisés ultérieurement).

Le colloque d’avril 2011 a deux objectifs :

– présenter le CCMO, ses buts et ses activités ;
– proposer un premier panorama de la jeune recherche sur le Moyen-Orient.

Proposées par des doctorants, des jeunes docteurs et des post-doctorants, les interventions seront sélectionnées selon les critères suivants :

– pertinence et originalité du sujet proposé ;
– reflet de la diversité des disciplines du CCMO.
.

Les thèmes retenus pour le colloque sont les suivants :

– TENSIONS ET CONFLITS

Le Moyen-Orient contemporain est un espace marqué par de nombreuses tensions et de nombreux conflits qui mettent en jeu des rapports de force à la fois nationaux et internationaux. Dans cette table-ronde, il s’agira de comprendre comment, d’une part, les enjeux locaux ou régionaux au Moyen-Orient s’internationalisent et comment, d’autre part, cette internationalisation conduit à leur reconfiguration.

– CONSTRUCTION ET RECONSTRUCTION POLITIQUE

Dotés de systèmes politiques très variés, les États du Moyen-Orient vivent, pour nombre d’entre eux, une période de transition ou d’expérimentation institutionnelle ou politique. Cette table-ronde servira à saisir la nature des bouleversements en cours et à comprendre comment fonctionne la fabrique de la légitimité politique et institutionnelle au Moyen-Orient.

– SOCIÉTÉ, SOCIÉTÉ CIVILE ET DÉMOCRATIE

Mené et soutenu par les États-Unis et l’Union européenne depuis le début des années 1990, le projet de démocratisation du Moyen-Orient, s’il reste inachevé, a mis en branle une multitude d’acteurs issus de la société civile ou des mouvements d’opposition aux pouvoirs en place. Quelles sont exactement leurs revendications ? En quoi la démocratie est-elle un enjeu au Moyen-Orient ? De quoi parle-t-on vraiment quand on parle de « démocratie » ou de « démocratisation » au Moyen-Orient ?

– RÉPERCUSSIONS INTERNATIONALES

Dans cette table-ronde, il s’agira de montrer que les crises et les problèmes du Moyen-Orient débordent en-dehors de la région, en Europe et en Amérique du Nord, nourrissant de nombreuses craintes et alimentant des jeux de miroirs qui renvoient à des problématiques internes aux sociétés occidentales. Dans quelle(s) histoire(s) ces jeux de miroirs s’inscrivent-ils ? De quelle(s) manière(s) influent-ils sur l’image que les Occidentaux se font du Moyen-Orient ?

Si vos travaux entrent dans l’une de ces catégories, merci de nous adresser un résumé de votre communication (2 500 signes maximum) AU PLUS TARD LE 28 JANVIER 2011 à l’adresse boussois@yahoo.fr.

Remarques :

– les frais de voyage ne seront pas pris en charge par le CCMO ;
– une publication des actes est prévue en 2012.

Merci de votre participation et au plaisir de vous rencontrer dans le cadre de cet événement.

La direction du CCMO

Publicités

Un commentaire sur « Appel à communication CCMO »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s