Par Ayman Shafey, juge à la cour d’appel du Caire

Cliquez ici: Contrôle constitutionnalité en Egypte

Publicités

Un commentaire sur « Le contrôle juridictionnel de constitutionnalité en Égypte, un repère pour la France »

  1. L’auteur aurait mieux fait d’aborder un sujet sur l’archéologie ou le tourisme en Egypte mais pas celui de la justice à fortiori de la comparer avec le système français.
    On sait que la justice en Egypte ne veille pas à protéger le justiciable ni à se prononcer sur la légalité de la loi mais elle est pratiquement à la disposition des désirs du Rais
    Les événements post contre révolution en offrent un échantillon de la partialité de cette institution: Des centaines de présumés condamnés à mort lors d’un procès aussi expéditif qu’inique alors que l’ancien Rais et son entourage sont acquittés de toutes les inculpations qui ont été retenues à leur encontre.
    Par ailleurs comment ose-t-on condamner des centaines de personnes pour des crimes qu’ils n’ont pas commis sauf qu’ils étaient présents sur le lieu du crime? Comment peut-on concevoir qu’une justice digne de ce nom place une entité politique dans la catégorie « groupe terroriste » alors qu’elle avait participé aux élections et les avaient remportées d’une façon transparente et démocratique?
    Donc, il ne faut pas parler de justice. Ce qui se passe actuellement en Egypte dans les tribunaux et dans les geôles ôte tout respect et toute crédibilité à l’institution sur laquelle vous venez d’écrire l’article tout en tentant de la comparer à la juridiction française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s