Message du bureau du CCMO à propos de Monsieur Pierre Piccinin

Le bureau du CCMO a lancé, en décembre dernier, une procédure disciplinaire à l’encontre d’un de ses membres, Pierre Piccinin, dont les travaux posaient problème du point de vue de leurs méthodes comme de leur conclusions. Conformément à la procédure définie par les statuts de l’association, Monsieur Piccinin a été invité à trois reprises à défendre ses travaux devant le bureau, mais il n’a répondu favorablement à aucune de ces convocations, estimant qu’elles s’apparentaient à un "tribunal de l’Inquisition".

Le CCMO a pour but de diffuser "études et recherches" (article 2 des statuts) et, s’il ne prétend exercer aucun contrôle sur les activités de ses membres et s’il souhaite favoriser le débat entre chercheurs, il s’expose à des risques dès lors que certains de ses adhérents adoptent une posture qui peut mettre en cause le sérieux et la rigueur des travaux de l’ensemble des membres de l’association.

Outre la polémique suscitée par ses écrits et le discrédit qu’ils jettent sur la réputation du CCMO, Monsieur Piccinin a, à plusieurs reprises, émis des critiques infondées, voire des insultes à l’égard du CCMO. Le bureau du CCMO a demandé au Conseil d’administration de se prononcer sur cette procédure disciplinaire : le Conseil d’administration a décidé, à la majorité, l’exclusion de Monsieur Piccinin.

Après avoir menacé l’association d’un recours en justice, Monsieur Piccinin a préféré faire appel à un journaliste, Jonathan Moadab, qui a contacté Julie Chapuis en tant que responsable communication du CCMO, pour en savoir plus sur cette "affaire". Melle Chapuis a bien entendu répondu à ses questions, et expliqué la procédure entamée à l’encontre de Monsieur Piccinin dans les mêmes termes qu’ici.

Contrairement à ce qui a été rapporté dans l’article de Jonathan Moadab, le comité d’honneur, ni aucun de ses membres, n’est, à aucun moment, intervenu dans la procédure qui une fois de plus a été initiée par le bureau et votée par le Conseil d’administration. Si nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique voulue par Monsieur Piccinin, le bureau du CCMO a jugé bon d’informer les membres de l’exclusion d’un de ses membres.

Le bureau du CCMO

About these ads
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s